Création d'une piscine biologique à Esneux.
Cette piscine est composée d'une chute d'eau, d'un lagunage et d'un bassin de baignade.

Localisation :
Commune d’Esneux.
Type d'aménagement :
Piscine biologique avec bassin de baignade séparé, lagunage, bassin ornemental et cascade. Volet de piscine, pompe à chaleur, filtration naturelle. Ponton et abords en bois exotique. Maçonnerie, parement en grès belge, couvre-mur en pierre bleue. Soutènement en bois exotique. Muret et escalier en enrochement de grès belge.
Type de matériaux :
Palissade en azobé de chez Jadimex, planché en ipé de chez Caremiso, margelle et couvre-mur de la Carrière de la Préalle, parement et enrochement de la Carrière de Grès du Bois d’Anthisnes, volet et pompe de chez Procopi, filtration créée en collaboration avec M. Stevens de chez Hydro-Create et M. Hollange des Pompes PHC.
Description du chantier :
Nous avons réalisé ce chantier en 2012 à Esneux, il reste à ce jour un de nos chantiers les plus complet techniquement. Le jardin était petit, le projet ambitieux, il s’agissait de créer une piscine biologique avec une filtration par lagunage et un bassin de baignade aux allures de piscine traditionnelle. La déclivité du terrain devait finalement devenir l’atout majeur de la composition.
En haut du jardin, une terrasse suspendue invite à la détente, on y accède en traversant le lagunage via un escalier en enrochement. Cette terrasse dissimule le point de départ du circuit hydraulique, une cascade de près de 1,50 m de haut. Celle-ci s’écoule dans un bassin situé à l’avant d’un grand soutènement réalisé en courbe à l’aide de palissades en azobé.
Juxtaposé, le lagunage planté de plantes aquatiques et surplombé d’un ponton en ipé. L’eau filtrée par le lagunage ainsi que celle de la chute d’eau s’écoule ensuite, par un petit chenal, dans le bassin de baignade. L’eau est alors récupérée via des skimmers et des bondes de fond.
En cave, une filtration plus complexe avec une pompe à électro-aimants, divers filtres à sable pour la filtration mécanique et de nombreuses lampes à rayonnement ultraviolet pour l’épuration bactériologique.
Le bassin de baignade est muni d’un volet qui permet de sécuriser le bassin et de préserver la température de l’eau produite par la pompe à chaleur et pouvant aisément atteindre les 28°C d’une piscine traditionnelle.
Le bassin de baignade est enterré d’une quarantaine de centimètres. Un long mur situé entre le bassin et la maison peut servir de banc. Ce mur a reçu un parement en moellons de grès belge protégés par des couvre-murs en pierre bleue de la région. Les abords du bassin de baignade sont composés de planchers en ipé.